Qu’est-ce qu’un Lidar et comment fonctionne-t-il ?

Un Lidar est un capteur utilisant le laser afin de générer des cartographies 3D. Cette technologie est notamment utilisée pour créer des modèles numériques d’élévation et des modèles numériques de terrain pour les intégrer dans un système d’information géographique (SIG). L’avantage du laser est de pouvoir traverser des éléments comme le feuillage, permettant ainsi d’avoir un relevé topographique de terrain très précis (à 5 cm), et de modéliser des structures métalliques complexes (ponts métalliques, éoliennes, pylônes électriques, etc.).
Un lidar est un capteur lourd (entre 1,6 kg et 4,6 kg). Les constructeurs préconisent donc un embarquement du capteur sur un Multirotor DJI M600 Pro et M200/210, permettant d’embarquer une charge conséquente.

prestation-lidar-par-drone
Source de l’image : YellowScan

Quelles sont les prestations possibles avec un Lidar ?

En Archéologie, le lidar permet de cartographier les vestiges et les ruines situées sous des siècles de végétation sur un paysage accidenté. Un levé aéroporté à l’aide de laser permet d’identifier les ruines sous une végétation dense, permettant une grande vue d’ensemble du site.
En génie civil, le lidar permet générer des données 3D détaillées pour être incorporées dans un système de CAO/SIG pour la modélisation et l’analyse. Les infrastructures routières et ferroviaires requièrent des études topographiques pour cartographier et évaluer l’impact sur l’infrastructure et l’environnement existant.
En Infrastructures linéaires, le Lidar permet d’inspecter les lignes électriques. Afin d’éviter les pannes et incendies, l’élagage de la végétation est nécessaire. L’inspection Lidar permet donc de cartographier le corridor, les lignes, les poteaux et la végétation.
En gestion forestière, le lidar permet de prendre les bonnes décisions pour son exploitation. La lasergrammétrie est le seul moyen d’obtenir un modèle numérique de terrain et ainsi de recueillir des informations comme l’identification des espèces d’arbres, les mesures de hauteur et de taille, ou encore le volume de bois par hectare.
En exploitation minière, les modèles numériques d’élévation sont essentiels pour la gestion et le suivi de mines et carrières. Une intervention aérienne régulière permet ainsi de recueillir des données afin de pouvoir réaliser un suivi de courbes de niveau pour l’étude topographique, mais aussi un suivi régulier des stocks grâce à la volumétrie.

De nombreuses solutions Lidar embarquées sur drone existent, notamment :
Yellowscan : https://www.yellowscan-lidar.com/fr/
Phoenix Lidar : https://www.phoenixlidar.com/
RIEGL Lidar : http://www.riegl.com/products/unmanned-scanning/


Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous au 02.99.64.82.17 ou par mail digitalworksaircraft@free.fr