Interview Bruno ASTORG

Décrivez-nous votre métier et vos principales missions.

« Je suis Photographe depuis 1985, dans le domaine de la communication des entreprises. Je ne travaille pas avec les particuliers.
La société Views-Factory dont je fais partie réalise des images pour les Territoires (communautés, métropoles, régions) et les Offices de Tourisme (paysages, vie locale, services et industrie), les entreprises (portraits de collaborateurs, images produits, catalogues de mode ou autres, événementiels) et le secteur du bâtiment (suivis de chantiers).
Nous intervenons sur plus d’un quart de la France dans l’ouest et jusque sur Paris pour des missions ponctuelles ou de longues durées, à la fois dans les TPE et les groupes plus importants (Vinci, Yves ROCHER, Vivalto, etc …), désormais au sol et en aérien. »

Qu’est-ce que le drone vous a apporté et l’utilisez-vous régulièrement ?

« Les quelques missions aériennes étaient auparavant réalisées en hélicoptère, lorsque le budget le permettait. Le drone nous a apporté une mise en oeuvre souple, simple et rapide à moindre cout.
Désormais, nous réalisons au moins trois à quatre vols par semaine, en utilisant cette capacité à « prendre de l’altitude » qui donne des images très complémentaires de celles réalisées au sol. »

Quel(s) matériel(s) drone(s) utilisez-vous ? Pourquoi l’avez-vous choisi ?

« Un DJI Mavic 2 Pro pour sa compacité et la facilité de transport qui va avec.
Homologué S1, S2 (avec un boitier optionnel) et S3 il est léger, résiste bien aux vents forts et dispose d’un capteur de 1’’ qui délivre des images fouillées et très « propres » dans le format RAW (photo et vidéo) compatible avec une post-production de qualité. Son autonomie est confortable et la capacité de réaliser des vols programmés est appréciable.
L’appareil de base est chez nous complété par trois batteries, des sticks de radiocommande rallongés et un Ipad 9,7’ qui, par sa surface permet un travail agréable. »

Quels sont vos prochains investissements et pourquoi ?

« L’achat d’au moins trois batteries supplémentaires nous permettra d’assurer avec plus de confort des missions un peu plus longues (tournage cinéma ou télé) ou dans des lieux dépourvus d’électricité.
Le complément S2 et un système de deuxième « écran client » permettront des missions plus adaptées à la demande.
À plus long terme, l’achat d’un DJI Inspire 2 et d’une caméra Zenmuse X7 nous donnera la possibilité de tournages par vent forts et en lumière atténuée en améliorant encore la qualité des images livrées (capteur type APSH super 35 qualité cinéma 6K) et la capacité d’objectifs interchangeables. Cependant la situation actuelle appelle à la prudence car l’investissement est important.
La réflexion est aussi tournée vers un Drone de type Racer avec une caméra type Go Pro ou 360. »

Avez vous une astuce ou une anecdote à nous raconter ?

« Rien ne vaut un repérage sur place dès que c’est possible (en ville la présence de grues par exemple ne se voit sur aucune carte et elles induisent très souvent de fortes interférences qui brouillent la télécommande). Après une série de repérages sur le lieu de tournage il est plus simple d’imaginer les prises de vues, les altitudes et la zone d’évolution nécessaires.
Pour ceux qui programment leurs vols sous DJI Go 4, la programmation est liée à votre tablette. Oubliez ou changez de tablette ou de téléphone portable et vous n’avez plus rien. »

CONTACT
Photographe Bruno Astorg
Entreprise : Views Factory
Numéro : 06 08 46 41 07
http://views-factory.com/

 


Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous au 02.99.64.82.17 ou par mail digitalworksaircraft@free.fr


N’hésitez pas a nous suivre sur nos réseaux sociaux :

Facebook : https://www.facebook.com/DigitalWorksAircraft/

Twitter : https://twitter.com/dwa_aircraft

Instagram : https://www.instagram.com/digitalworkaircraft/

Linkedin : https://www.linkedin.com/company/dwa-digitalworksaircraft

Youtube : https://www.youtube.com/user/digitalworksaircraft