Interview de Stanislas BORDEAU pour présenter son métier et ses différentes missions avec le drone :

Quelles sont vos différentes missions ?

« Chez Bordeau Couverture nous avons plusieurs types de missions avec le drone.
Tout d’abord, nous effectuons des relevés de mesures pour nos devis gratuits, l’inspection de problème de fuite et le suivi de chantier avec de la prise de vue aérienne avant/après. Nous allons pratiquer le
démoussage grâce à un drone équipé d’un spray pour la pulvérisation à distance de produit. Nous allons aussi faire des images de communication pour de la promotion immobilière. »

 

Modélisation 3D par drone DWA
Modélisation sur PIX4D avec 197 photos en 25 min

Vous nous avez indiqué avoir déjà testé la PHOTOGRAMMETRIE, quel intérêt représente cette application dans votre métier ?

« J’ai testé la photogrammétrie par drone avec le logiciel PIX4D. Cela me permet de modéliser un bâtiment en 3D grâce à une prise de photo (voir image à droite). Une fois que les images sont traitées sur le logiciel, il me reste à mettre les points de relevé et créer des surfaces pour avoir toutes les mesures que l’on souhaite. Nous avons une entreprise familiale, ainsi mon père peut regarder la modélisation 3D sans se déplacer sur le chantier et revenir sur chaque projet facilement. »

Quels sont les gains pour votre entreprise d’utiliser cet outil ?

« C’est un gain de temps énorme, en comparaison, pour faire les relevés d’une maison standard il nous faudrait une matinée, alors qu’avec le drone le relevé est fait en 25min. Cet outil nous aide à avoir plus de sécurité, car le fait de ne pas monter sur un toit évite la prise de risque avec les échelles et la hauteur et permet de ne pas casser ou abimer ce qu’il l’est déjà. »

Qu’avez-vous appris en venant en formation chez DIGITAL WORKS AIRCRAFT ?

« Pour la théorie je n’avais aucune notion. La formation va me permettre de passer mon Certificat d’Aptitude Théorique de télépilote de Drone avec plus de facilité. Pour la pratique, j’avais des notions dans le pilotage de drone mais ce qui est bien c’est que l’on reprend les bases. Je n’avais jamais piloté en ATTI (sans GPS) cela peut toujours servir si l’on capte mal les GPS. (ND : Par ailleurs, quelque soit la catégorie du drone moins ou plus de 800gr, la formation revêt un caractère obligatoire). »

En tant que professionnel, quel(s) drone(s) souhaitez-vous utiliser et pourquoi ?

« J’ai déjà un DJI Mavic pro qui dispose d’un capteur assez performant pour faire de la modélisation 3D et des images de bonne qualité. Je vais surement passer sur la gamme plus récente du DJI Mavic pro 2. Puis pour notre activité de démoussage nous pensons prendre un Hercules 20 pour son autonomie et sa capacité d’emport qui peut aller jusqu’à 20Kg. »


Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous au 02.99.64.82.17 ou par mail digitalworksaircraft@free.fr