Le Drone, résolument un outil qui se conjugue au présent et au futur.

Un baromètre de l’industrie du drone a été publié cette semaine et met en évidence que le drone est en train de se faire une place dans l’entreprise et dans les services aux entreprises.

Favorisant ainsi clairement deux pôles :

  • Le recrutement et ou la formation en interne au sein des entreprise
  • La création de sociétés de prestations de services pour ces mêmes entreprises

Le drone est donc devenu un véritable outil mais aussi un véritable service.

Les applications professionnelles existent avec en dénominateur commun la maitrise de la donnée collectée et de la chaine de traitement ce qui lui apporte une indéniable valeur ajoutée.

Nombreuses sont les applications pouvant être appliquées au drone. DWA en a déjà recensé plus de 180 et ce nombre ne cesse de croitre.

Le drone est un outil qui permet notamment de forts gains de  productivité. Il permet également de réaliser des opérations jusqu’alors impossible à réaliser. Il impacte également sur la sécurité d’intervention. La numérisation de données permet d’entrer de plein pied dans l’ère du numérique en fort développement.

Aujourd’hui le pilote de drone doit être formé afin non pas simplement de savoir piloter un drone. Mais il doit aussi pouvoir traiter les données récoltées (Montage vidéo, traitements en post production, restitution de rendus en photogrammétrie). C’est pour cela que DWA propose des cursus complets de formations allant du « socle commun », Certificat théorique, formation télépilote aux «  formations de spécialisations »,  traitement de données (Prise de vue et post production, Photogrammétrie, Thermographie, inspection…)

Le champ ouvert aux drones est très vaste et presque infini dans et au service de l’entreprise.

Les premiers usages en 2018 sont les relevés de données terrain notamment les données cartographiques, les applications BIM  liées aux formations de photogrammétrie, et les inspections d’installations.

La part faite aux prestataires de service est intéressante. En effet, cette même étude montre que les croissances de services ont une croissance plus rapide que l’investissement direct des entreprises en matériel drone. Par exemple dans les services d’inspection et plus globalement liés à la construction, les services ont une croissance de 37% alors que la croissance en acquisition de matériel ne croit que de 24 %

Le drone est donc rentré pleinement dans le domaine des applications et du service. Les entreprises recrutent du personnel formé et les prestataires de services ont un vaste champ de développement ouvert. Un avenir radieux pour le drone qui bénéficie d’une dynamique très forte.

Et cela n’est que le début.