Nous avons suivi Michael Deslandes (Batek Emeraude, cabinet spécialisé en maîtrise d’oeuvre et expertise ingénierie à Saint-Malo) durant une matinée afin de voir comment son activité drone a évolué depuis sa formation chez DWA.

Ancien article fait au cours de sa formation : https://www.digitalworks-aircraft.com/interview-drone

Depuis votre formation il y a 1 an comment votre métier a évolué ?

« Ça va changer, car pour tout dire je vais créer une autre société : « Drone Expert » pour développer l’expertise et l’inspection drone.
L’évolution est surtout en sécurité ; on ne va plus courir sur les toitures. On a gagné en qualité et fiabilité avec cette nouvelle prestation, car ont exclu les doutes et les mauvaises surprises durant les travaux.
Après notre métier n’a pas changé radicalement, un diagnostic reste un diagnostic. En étude, c’est pareil on se sert du drone pour vérifier des petits détails, mais le métier n’a pas changé vraiment. Ce qui change c’est l’ouverture d’un nouveau marché : l’inspection de souches de cheminée et de toitures. On nous le demandait plus ou moins, mais nous étions très vite limités par nos possibilités d’intervention.
Je me souviens d’une mission que j’avais eue sur le sillon à Saint-Malo d’un bâtiment pour lequel on m‘avait demandé l’inspection de l’ensemble des souches de cheminées. J’avais loué une nacelle, avec son pilote, et on avait passé la journée à faire l’inspection des 26 souches. Si j’avais la même mission à faire aujourd’hui j’aurais passé beaucoup moins de temps et surtout je serais intervenu en sécurité. Car, sur un bord de route, avec une nacelle, on ne peut pas tout voir. Tu ne peux pas faire le tour de la cheminée avec la nacelle, si tu veux aller voir derrière il faut sortir du panier ou bien se pencher. Donc on gagne du temps et de la sécurité.
En outre, une photo vue du ciel avec le drone amène aussi une note de professionnalisme. »

Qu’elles sont vos principales missions ? Et dans quel scénario ?

« Je ne fais pour le moment que du scénario S3 sur des bâtiments en centre-ville. Mes principales missions en drone sont les inspections de toiture et de souches de cheminée.
Depuis septembre j’ai déclaré 23 scénarios S3. »

Présentez-nous quelle était votre mission aujourd’hui avec le drone.

« 2 missions, phase diagnostique de toiture et cheminée en scénario S3
À travers cette mission globale de diagnostic, on a la petite partie qui est la mission drone. Elle vient nous assister pour faire le diagnostic des toitures ou des cheminées. »

telepilote-drone-betek-emeraude-michael-deslandes-decollage telepilote-drone-betek-emeraude-michael-deslandes-batiment

Quel drone utilisez-vous ? et en etes-vous satisfait ?

« C’est le DJI Mavic 2 Pro, et je dors avec tous les soirs (rire). On en avait vu plein durant la formation DWA et c’est aussi ça qui était vraiment très bien. On peut tout voir, tous les drones. Comme vous avez pu voir ce matin on intervient dans des zones assez étroites en ville. J’ai hésité longuement entre le DJI Phantom 4 et le DJI Mavic 2 Pro. Mais ce qui m’a plus dans le DJI Mavic 2 Pro s’est que replié, il tient dans une sacoche. Tu peux pratiquement venir avec la sacoche, les 2 batteries dans les poches et la station H au sol. Alors qu’avec le Phantom l’ensemble est plus volumineux. C’est vraiment l’aspect portatif qui m’a plu. Il est vraiment très pratique à transporter et les détections d’obstacle intégrées accentuent l’intervention en sécurité en mission S3. »

Avez-vous une anecdote à nous raconter depuis que vous avez fais des missions de télépilote ?

« Le choc avec un pigeon fin de mission. Cet incident est venu au bon moment, car cela m’a rappelé qu’un drone est aussi dangereux. On prend vite confiance et on oublie qu’un accident peut arriver. Mais il suffit d’un pigeon pour que le drone tombe, et ça peut être catastrophique. J’ai vraiment eu de la chance et maintenant je redouble de vigilance.
Toutes ces petites péripéties me permettent d’apprendre de mes erreurs et d’évoluer. »


N’hésitez pas a nous suivre sur nos réseaux sociaux :

Facebook : https://www.facebook.com/DigitalWorksAircraft/

Twitter : https://twitter.com/dwa_aircraft

Instagram : https://www.instagram.com/digitalworkaircraft/

Linkedin : https://www.linkedin.com/company/dwa-digitalworksaircraft

Youtube : https://www.youtube.com/user/digitalworksaircraft


Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous au 02.99.64.82.17 ou par mail digitalworksaircraft@free.fr