Les impacts positifs de l’utilisation du drone sur l’environnement.

Aujourd’hui, nous pouvons constater plusieurs impacts positifs de l’utilisation du drone sur l’environnement. Tout d’abord dans un rôle de protection :

Un plan de sauvetage

A Neuchâtel en Suisse, depuis 2 ans un plan de sauvetage des faons a été mis en place et permet de sauver de nombreuses vies chez les ongulés. Juste avant la fauche par des engins mécanisés, un drone équipé d’une caméra thermique permet un repérage à 60m de haut avant de les évincer de leur cachette sous les hautes herbes, les paysans sont sensibilisés et la demande est forte…

un plan de sauvetage par drone

Assurer la protection des animaux

Protéger les baleines de la pêche illégale ou empêcher les braconniers d’abattre les rhinocéros et les éléphants pour leur ivoire…

Un balaine filmée par un drone

La surveillance

La pêche à la coquille Saint-Jacques en Baie de Saint-Brieuc était déjà surveillée par avion, depuis septembre 2018, les Affaires maritimes ont testé un drone près de Paimpol. Le test d’un drone de 22 kg capable de parcourir 60 km en mer et possédant une autonomie de 10 heures a permis une surveillance de nuit également grâce à sa caméra infrarouge et à une intelligence lui permettant de rester sur sa cible. Un poste informatique à terre permet de visionner les images recueillies en temps réel et en HD. Test effectué par la société Azur Drones.
Ce dispositif innovant sécurise les phases de décollage, d’atterrissage, de chargement et de déchargement du drone. Objet connecté, il communique en temps réel les informations de livraison aux clients.

La pêche à la coquille Saint-Jacques surveillée

La prévention

Le drone tient également un rôle de prévention, détecter les nids de frelons asiatiques. Surveiller la fonte des glaces dans l’Arctique en utilisant des drones pour couvrir les zones difficiles d’accès et munis de caméras thermographiques, ils collectent des données sur les variations de température. On l’utilise également pour surveiller les flux de lave.
prévention par drone pour les nids de frelons asiatiques

 


Depuis la création de son centre de formation Digital Works Aircraft accueille des élèves venant de tout horizon et surtout avec des projets aussi divers que variés. Concernant l’environnement, nous avons rencontrés des personnalités au sein de nos sessions :

  • Qui modélisent des dunes, des étendues côtières pour en analyser l’érosion
  • Qui luttent contre les chenilles processionnaires. Utilisation du drone pour contrôler qu’il ne réside plus aucun cocon.
  • Suivis de lits de rivières au sein du Conseil Général de la Manche.
  • Inspection d’arbres remarquables.
  • Qui réalisent des vidéos à bord de l’Energy Observer ! Energy Observer est un navire à hydrogène mis à l’eau en avril 2017 à St Malo, ayant pour objectif de réaliser un tour du monde en autonomie énergétique, sans émissions de gaz à effets de serre, de particules fines, et sans bruit.

SOURCE :
https://www.lematin.ch/suisse/drone-sauve-vie-faons/story/22165318
https://actu.fr/bretagne/saint-brieuc_22278/baie-saint-brieuc-drone-teste-surveillance-peche_18572142.html
https://www.drone-malin.com/blog/les-drones-pour-la-protection-de-l-environnement.html


Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous au 02.99.64.82.17 ou par mail digitalworksaircraft@free.fr