Détection de gaz

Le capteur FLIR C360 est un capteur de détection multi-gaz qui s’intègre aux Matrice 200 et 210 de la gamme DJI. Un tel détecteur permet de surveiller en temps réel les risques liés aux produits chimiques. Il est donc très utile pour les secouristes, les responsables de la sécurité industrielle ou encore les experts de surveillance en environnement.

Comment ça marche ?

Le bloc de capteurs comprend 8 canaux, qui incluent un détecteur de photoionisation (PID) qui permet de connaitre la composition d’un gaz, un détecteur de limite inférieure d’explosivité (LEL) permettant de connaitre les concentrations limite d’un gaz qui permettraient que celui-ci s’enflamme ou explose. Il embarque également d’autres capteurs électrochimiques comme :

1 capteur de O2 : Oxygène

1 capteur de CL2 : Chlore
Le chlore (Cl2) est gaz qui se distingue par sa couleur jaune verdâtre et son odeur particulièrement âcre et suffocante. C’est un gaz extrêmement toxique et irritant pour la peau, les muqueuses oculaires et respiratoire.

1 capteur de NO2 : Dioxyde d’azote
Le dioxyde d’azote est un gaz à la couleur brun-jaunâtre et à l’odeur âcre. Irritant pour les yeux et les voies respiratoire, c’est un gaz extrêmement toxique par inhalation et responsable de brûlures.

1 capteur de H2S : Hydrogène sulfuré
Incolore, l’hydrogène sulfuré (H2S) est un gaz qui se caractérise par son odeur d’œuf pourri. C’est un gaz toxique par inhalation et responsable d’hypoxie cellulaire. L’exposition à de faibles concentrations affecte légèrement les muqueuses oculaires (gonflements autour des yeux) et respiratoire (brûlure au niveau des poumons). Il est aussi extrêmement inflammable.

1 capteur de CO : Monoxyde de carbone
Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz incolore et inodore. C’est un gaz très toxique par inhalation réduisant la quantité d’oxygène transportée dans le sang, d’où sa classification dans les gaz asphyxiants toxiques. Il est également très inflammable.

1 capteur de SO2 : Dioxyde de souffre
Le dioxyde de soufre (SO2) est un gaz incolore, repérable par son odeur âcre et très irritante pour les muqueuses (voies respiratoires et yeux) dès 1 ppm ! Bien que corrosif et nocif, c’est avant tout un gaz toxique par inhalation et responsable de brûlures.

Le resultat

La lecture des données enregistrées par les capteurs sont hiérarchisées en fonction des conditions d’alarme.Ils sont affichées en temps réel via l’application Flir Vue Link.

Le prix de ce bijou de technologie est de 22400 euros TTC.

Vidéo de présentation du capteur Flir C360 : https://www.youtube.com/watch?v=ew5VvpDlvwg


N’hésitez pas a nous suivre sur nos réseaux sociaux :

Facebook : https://www.facebook.com/DigitalWorksAircraft/

Twitter : https://twitter.com/dwa_aircraft

Instagram : https://www.instagram.com/digitalworkaircraft/

Linkedin : https://www.linkedin.com/company/dwa-digitalworksaircraft

Youtube : https://www.youtube.com/user/digitalworksaircraft


Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous au 02.99.64.82.17 ou par mail digitalworksaircraft@free.fr