Que sont-ils devenus ?

Mickael DESLANDES, un télépilote de drone formé chez DWA utilise le drone dans ses activités de maitrise d’ouvrage, avec son entreprise BATEK EMMERAUDE professionnel innovant et rigoureux.
Nous lui souhaitons bonne continuation dans ses projets.

Interview de Mickael Deslandes dans le Ouest France du 26/09/2019

Il fait voler un drone pour étudier le bâti

Lundi 23 septembre, les riverains ont pu observer un drôle d’engin voler dans le ciel de Dinan (Côtes-d’Armor). Toute la journée, un drone a déambulé parmi les toits Dinannais pour un cabinet de maîtrise d’œuvre. Michael Deslandes, le gérant de l’entreprise et propriétaire de l’appareil, explique son utilité.

Entretien : Mickael Deslandes, gérant du cabinet de maîtrise d’oeuvre Biotel émeraude, basé à Saint Malo.

Pourquoi avoir fait voler ce drone au-dessus des toits de Dinan?

« Notre cabinetfait de la maîtrise d’oeuvre de bâtiments en copropriété. Nous utilisons de drone pour aller voir dans des zones inaccessibles s’il y a des pathologies précises, notamment sur les souches de cheminées et des couvertures. Aujourd’hui, il a volé dans les rues Carnot, du Marchix, de la Lainerie et du Pressoir, pour le syndicat de copropriété GAB. »

Comment faisiez-vous avant d’investir dans ce drone ?

« On faisait appel à des nacelles, à des couvreurs, etc. C’était beaucoup de temps passé et d’argent dépensé. Rien que pour la location de la nacelle à la journée, il fallait compter environs 800€. Ce drone équipé de sa télécommande, à couté environs 1800€. C’est un outil qui est rapidement rentabilisé. »

Est-il facile de piloter un drone?

« Il est obligatoire de passer plusieurs formations de pilotage, de théorie… Ensuite, c’est une question de prise en main. Pour quelqu’un de ma génération, c’est un peu plus long car nous n’avons pas été habitués à la pratique des jeux vidéo. Pour les plus jeunes, c’est assez intuitif. »

Faut-il demander des autorisations pour utiliser un drone en ville?

« Pour la ville de Dinan, il y a trois étapes. Il nous a fallu obtenir un autorisation du CTR de Dinan (control trafic region, appelée aussi espace aérien réglementé). Ensuite, nous avons fait une déclaration aurpès de la préfecture. Et enfin, nous avons dû effectuer quelques démarches aurpès du services voirie de la Ville de Dinan, car le vol de drone est considéré comme une occupation de l’espace public. »

Le drone peut-il voler en toutes circonstances ?

« Non. Il ne faut pas de pluie, à cause des nombreux composants électroniques qui composent l’appareil. Ni trop de vent, de peur qu’il soit chassé par les bourrasques. Et, paradoxalement, le ciel ne doit pas être trop ensolleillé. S’il y a un éxcès de lumière, le capteur ne pourra pas prendre en compte tout les détails. Dans le jargon, c’est ce que l’on appelle une tempête de ciel bleu. »


Interview d’alexandre MARTEL

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous au 02.99.64.82.17 ou par mail digitalworksaircraft@free.fr