Lancer son activité particulière demande un investissement matériel ; qui suscite rapidement des interrogations. Quel drone pour mon activité ? Vous trouverez ici un comparatif des différents types de drone professionnel de la marque DJI, réalisé par nos instructeurs DWA.

formation-drone-quel-drone-choisirTout d’abord, à chaque drone son besoin, technique ou audiovisuel. Pourquoi avoir séparé les 2 ? La prestation audiovisuelle comprend des projets de création de vidéos pour les entreprises, des prises de vue pour le journalisme, les reportages, la télévision ou encore le cinéma. Il est donc important d’avoir une bonne résolution et une grande taille de capteur. Pour la prestation technique, il faut un drone polyvalent et/ou pouvoir emporter une multitude de capteurs. La réalisation de cartographies et de modélisations 3D (photogrammétrie), l’inspection technique et la thermographie sont des prestations techniques. D’autres prestations dîtes techniques peuvent être spécifiques à des secteurs comme la cartographie en agriculture (qui nécessite un capteur multispectral) ou du nettoyage industriel (qui nécessite un système de pulvérisation). De nouveaux capteurs se développent, soyez attentif à l’évolution technologique des capteurs embarqués !

Les drones DJI

Quel drone dji chioisir pour son activité parofessionnel ?

 

Le Mavic Air & Mavic Mini

Facile et pratique à transporter, il permet à son opérateur d’être déployé rapidement. Sa petite taille est idéale pour une inspection en intérieur ou une prise de vue générale ne nécessitant pas une grande résolution (tout comme le Spark). Il semble cependant un peu léger pour de la photogrammétrie. Sa résolution aura une limite si nous voulons zoomer en post production sur les photos.

La gamme des Mavic 2

Le Mavic pro 2, un drone pliable embarquant un capteur CMOS 1’’ à 20 MP, fait de lui le 4×4 du drone. Il remplace petit à petit le Phantom 4 PRO (plus en stock depuis Mars 2019) et intègre des capteurs de détection d’obstacles à 360°. Le capteur Hasselblad est parfait pour la photogrammétrie, l’inspection, et des vidéos d’entreprise, une première approche à l’audiovisuel.

DJI à créé d’autres dérivés avec un Mavic 2 Zoom et un Mavic 2 Enterprise.

Le Mavic 2 Zoom possède un capteur 1/2.3 CMOS 12MP mais il a l’avantage d’intégrer un zoom optic X2 et un zoom numérique X4, utile pour l’inspection technique en milieu confiné et réaliser une levée de doute immédiat.

Le Mavic 2 Enterprise possède le même capteur que le Mavic Zoom (1/2.3 CMOS 12 MP) mais sans le zoom numérique. Cependant, DJI à créé une multitude d’accessoires à embarquer sur celui-ci, comme un haut-parleur, un projecteur à led, ou encore un module gyrophare).

Le Mavic 2 Dual intègre directement un capteur thermique. Néanmoins, ce capteur thermique n’enregistre pas les données radiométriques dans ses JPEG. Ainsi, les thermogrammes ne sont pas exploitables par FLIR Tools lorsque les données sont captées par le Mavic 2 Dual.

L’Inspire 2

Un drone n’ayant plus rien à prouver dans le monde de l’audiovisuel, il peut embarquer la caméra X4s, la X5S ou encore la X7, meilleure caméra compatible dont il dispose. Drone agréable à piloter, il est imposant et très rapide (jusqu’à 94 Km/h, lui permettant de suivre des objets en mouvement et de donner une belle dynamique sur les vidéos), et donc peu adapté à l’inspection technique en milieu confiné. Malgré l’intégration d’un système de détection de collision, le nombre de capteurs est moins important que sur un Mavic pro 2. Pour un poids supérieur à 4kg, l’emport du parachute est obligatoire pour des missions en S3 ! (Coût financier supplémentaire).

La gamme Matrice 200

Le matrice 200, dont l’autonomie est sans doute la meilleure des multi rotors en fonction de sa charge, permet l’emport de nombreux capteurs, permettant de multiplier son offre de prestation technique.
La nacelle peut être double ou bien située sur le dessus du drone (gamme des matrice 210) permettant d’embarquer 2 capteurs ou alors d’orienter le capteur vers le haut, pouvant ainsi inspecter des endroits difficiles d’accès.

La gamme Matrice 600

Le Matrice 600 est un hexacoptère gros porteur pour emporter des capteurs lourds. Il peut être utilisé en audiovisuel en emportant un stabilisateur Ronin MX ( Lien DJI ici ) ou bien un LIDAR pour réaliser des relevés de topographie en utilisant la lasergrammétrie. Certains opérateurs embarquent même des capteurs magnétométriques pour la prospection magnétique des sols !


Vous souhaitez en savoir plus ? Ou vous avez des questions techniques sur ces drones ? Contactez-nous au 02.99.64.82.17 ou par mail digitalworksaircraft@free.fr