Choisir son centre de formation


Comment devenir pilote de drone ?


Dans un 1er temps, vous devez être titulaire d’un brevet théorique ULM ou AVION.
Les détenteurs de licence de pilote n’ont pas besoin de repasser cet examen, seule la partie théorique est nécessaire.
Le diplôme spécifique au drone n’existe pas encore. La DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) s’associe à la FFDC (Fédération Française du Drone Civil) pour élaborer un examen professionnel Drone.

 

Dans un 2ème temps, même si la formation au télépilotage de drone n’a, aujourd’hui, pas de caractère obligatoire, il vous est fortement recommandé d’appréhender les techniques de vol, les aspects réglementaires de l’utilisation d’un drone et les spécificités du contrôleur de vol auprès d’un professionnel.

 

Dans un 3ème temps, vous devez faire l’acquisition d’un multirotor correspondant à votre activité et à votre projet. Le matériel sera différent si vous êtes photographe, sportif, agent immobilier, agriculteur…

 

Dans un 4ème temps, vous devez fournir à la DGAC, autorité qui régule l’activité des drones, tous les documents permettant la certification de votre multirotor, ainsi que votre enregistrement en tant qu’exploitant. Tout cela dans le respect des scénarios existants et de la catégorie de votre machine. Privilégiez un organisme qui saura vous accompagner tout au long de ce processus.

Quel centre de formation choisir ?


FINANCEMENT POLE EMPLOI : DWA dispose d’une attestation de conformité aux 6 critères du décret qualité. Seul un organisme de formation conforme aux 6 critères qualités définis par le décret peut solliciter une demande AIF.
TOUS FINANCEMENTS : DWA est validé DATADOCK. Seul un organisme de formation validé DATADOCK peut permettre à ses élèves de se faire financer leurs formations.

Pour choisir un organisme de formation, il faut s’assurer de certaines dispositions :

Il doit être agréé et disposer d’un numéro d’agrément. Gage de qualité, cet agrément est indispensable afin de pouvoir prétendre à la prise en charge de votre formation par un organisme de financement, dépendant de votre statut professionnel (Pôle Emploi, l’AFDAS, les OPCA, etc.).

La compétence des formateurs doit être vérifiée. Pour cela, fiez-vous aux témoignages : s’il n’y en a pas, peut-être ne sont-ils pas positifs.

Le nombre de participant par formation doit être cohérent pour devenir opérationnel, pour que chacun puisse effectuer un nombre de vol suffisant.

Fuyez les formations en e-learning : pourquoi payer pour un travail que vous pouvez faire chez vous ?

Vérifiez bien le nombre d’heures effectives de formation en centre. Peut-être trouverez-vous des organismes gonflant artificiellement des heures de formation en comptabilisant des heures en e-learning. Cela peut parfois atteindre la moitié des heures de formation !! ?? (Toutes nos formations et toutes les heures de Formation décomptées par DWA sont des heures effectives réalisées en centre avec vos formateurs)

 

Vérifiez que toutes vos formations se déroulent sur le même lieu. SELON les centres vous pouvez être obligé de transiter sur 2-3 villes différentes. Peu économique et peu pratique.

Vérifiez que les heures pratiquées sur  simulateur ne soient pas comptées comme des heures de formations. Dans tous les cas vous pouvez faire l’acquisition d’un simulateur que vous utiliserez chez vous, mais cela ne remplacera jamais les vols que vous pratiquerez avec nos instructeurs.

Privilégiez un organisme disposant de salles de cours séparées des bureaux ou ateliers et équipée en matériel de projection et/ou informatique. Concernant les terrains d’évolution, il est nécessaire que l’organisme ait des terrains extérieurs et intérieurs : les cours ne doivent pas dépendre intégralement de la météo.

Si l’organisme vous propose de voler et de découvrir plusieurs appareils, cela vous assure un engagement et un investissement du centre et de ses formateurs. Le contenu doit s’équilibrer entre pratique de vol et théorie technique, réglementaire et administrative ; et qu’il coïncide avec la durée du stage. Voler en double commande, c’est l’assurance de progresser rapidement en toute sécurité. Les personnes novices ont ainsi l’assurance d’être accompagnées dès le début du stage.

Enfin, l’organisme doit prévoir une évaluation de vos connaissances en continu et/ou au terme du stage. Le but est, qu’à l’issue de la formation, vous ayez acquis les fondamentaux et que vous soyez opérationnel dans le cadre de votre activité professionnelle. Nous vous remettrons en fin de session une attestation de formation.

Pourquoi choisir DWA ?


DWA est un organisme agréé

N’hésitez pas à nous contacter (02.99.64.82.17).

Nos formateurs sont choisis pour leur complémentarité, leurs compétences et leur expérience.

La qualité avant la quantité.

Les formations pratiques se déroulent par groupe de 4 personnes maximum ou 8 pour  les sessions théoriques ULM.

Chez DWA vous volerez sur de nombreuses machines.

Cela vous permet d’appréhender les différentes sensations et contraintes terrain afin de mieux vous préparer à votre future activité professionnelle.

Deux salles de formation sont disponibles.

Les deux salles sont dédiées à l’instruction théorique (ULM, pilotage, montage cadrage photo vidéo) et restent à la disposition des élèves.

Pas de e-learning, vous ne ne payez que pour les heures effectives en centre.

Toutes les heures de formations se déroulent avec votre formateur, sur site. Nous ne gonflons pas artificiellement les durées de formations avec de l’entrainement que vous réalisez chez vous.

Quelle durée pour vos formations ?


Télépilote

Durée
5 - 7 - 10 jours

ULM

Durée
5 jours

Spécialisations

Durée
2 - 4 - 5 jours

Logiciels

Durée
1 - 2 jours

DWA propose des formations de télépilote de drone sur des durées de 5 , 7 ou 10 jours.

A vous de choisir celle que vous souhaitez en fonction de votre disponibilité, de votre budget ou de votre niveau. La formation de 10 jours est la plus complète.

Si vous manquez de temps ou de budget, optez pour la formation sur 5 jours qui vous assure de partir sur de bonnes bases. La formation 7 jours est un excellent compromis.

 

Les formations Modélisation 3D / photogrammétrie, Cadrage ont une durée de 4 à 5 jours.

La formation thermographie se déroule sur 3 journées complètes.

La formation Inspection se déroule sur 2 jours.

Des parcours spécifiques aux personnes dépendantes de l’AFDAS sont également proposées sur des durées allant de 3 à 10 jours.

Les formations logiciels se déroulent sur 1 ou 2 journées.

Nous proposons des formations complémentaires et de renforcement se déroulant sur 1 journée.

DWA propose également des formations spécifiques à des machines.

La durée de ces formations s’adapte au profil et à l’expérience de chaque élève. Elles viennent en complément des formations classiques. Les formations « ULM » ou « cadrage montage photo vidéo » se déroulent exclusivement sur 5 jours, sans quoi la formation serait insuffisante pour intégrer tous les éléments pédagogiques.

Toutes les formations sont dispensées à 100% sur votre centre de formation, toujours accompagnées  de votre formateur.

Les formations que nous proposons sont ouvertes à tous. Aucune connaissance préalable n’est requise. La compétence et l’expérience de nos formateurs, ainsi que la construction même de nos formations permettent une adaptation à chacun des niveaux possibles.

Nos plannings sont construits de manière à ce que vous puissiez, si vous le souhaitiez, faire un cursus complet de formation.
Par exemple, vous pouvez débuter par la formation « Préparation Examen Théorique ULM », suivre de suite une formation Télépilote 5-7-10 jours et compléter le cursus par une formation « Cadrage/Montage Photo Vidéo » de 5 jours ou une formations de « Photogrammétrie » de 4 jours également. Le programme de formation doit correspondre à votre projet, à votre activité.

N’hésitez pas à nous contacter pour un devis, le planning des formations ou pour tout autre renseignement au 02.99.64.82.17 ou par mail à digitalworksaircraft@free.fr.

Pourquoi ne pas prendre de formation en e-learning ?


0% E-learning

100%

en présentiel

Chez DWA,  nous ne proposons pas de formation en e-learning.

Pourquoi vous faire payer pour des formations que vous vous auto-délivrez ?

Le système de e-learning permet de manière artificielle d’augmenter sur le papier le nombre d’heures de formations ! Parfois cela peut selon les centres représenter jusqu’à 70% de la formation qui vous est facturée ! Et c’est vous vous auto-formez à la maison !?

L’intérêt de nos formations est de vous accompagner tout au long de votre apprentissage, de pouvoir répondre à vos interrogations et de vous apporter les précisions supplémentaires au cours pour favoriser la compréhension.

Quels résultats puis-je attendre ?


Satisfaction client

9.2/10

Taux de réussite à ULM drone

98%

La moyenne satisfaction de nos clients à l’issue de la formation est de 9.2/10. (Retrouvez les avis de nos clients sur la page témoignage)

Le taux de réussite à l’examen ULM de nos élèves : 98%

Les formations télépilotes ont une note satisfaction client de 9.5 / 10.

A quel prix sont vos formations ?


DWA a une clarté absolue concernant tous les tarifs.

Pour les formations, ils sont clairement exprimés sur la page Formation. Il ne vous sera pas demandé de règlement supplémentaire à votre arrivée en formation. Si vous faites la formation « Préparation Examen Théorique ULM », sachez que l’inscription à l’examen d’environ 30€ n’est pas incluse dans le prix de la formation. Nous proposons par ailleurs des packs à tarifs préférentiels.

Devis complets et détaillés sur simple demande.

Comment financer votre formation ?


Éligibles aux financements

Accompagnement dossier de financement

DWA est un organisme agréé auprès de la préfecture de Région.
Nos formations sont donc éligibles aux financements.

FINANCEMENT POLE EMPLOI : DWA dispose d’une attestation de conformité aux 6 critères du décret qualité. Seul un organisme de formation conforme aux 6 critères qualités définis par le décret peut solliciter une demande AIF.

Financement TOUS ORGANISMES : DWA est validé DATADOCK. Seul un organisme validé comme le notre peut permettre à ses élèves de faire une demande de financement de leurs formations par l’ensemble des organismes financeurs ( AFDAS, P.Emploi, FAFIEC, AGEFICE…)

Quel que soit votre statut professionnel, vous pouvez bénéficier d’aides pour financer votre formation : demandeur d’emploi (Pole Emploi, la Région, Agefiph), salarié en CDD/CDI, travailleur non salarié et chef d’entreprise (Fafcea, Agefice), intérimaire (Faftt), photographe (Afdas), intermittent (Afdas, Pôle Emploi), gendarme/militaire en fin de contrat/fonctionnaire d’Etat.

Vous dépendez de l’OPCA Constructys ? : Dans le cadre du Décret qualité, Constructys a la responsabilité de publier un catalogue qui référence ses prestataires de formation. Ainsi, à compter du 1er juillet 2017, pour bénéficier d’une prise en charge par l’OPCA vous devrez faire appel à un organisme de formation inscrit dans le catalogue Constructys et « référencé qualité Constructys ».
DWA est référencé et inscrit dans le catalogue Constructys pour la formation Thermographie. Ceci vous garanti une prise en charge de la formation effectuée chez DWA.

Karen et Thomas vous accompagneront tout au long de votre parcours de formation. N’hésitez pas à la contacter pour un devis, le planning des formations ou pour tout autre renseignement au 02.99.64.82.17 ou par mail à digitalworksaircraft@free.fr

Quand dois-je m’inscrire ?


Afin de pouvoir vous assurer d’une place sur nos formations, il est fortement conseillé de valider toute inscription au moins 1 mois avant le début de la formation.

Attention, si vous faite une demande de financement, le traitement de votre dossier peut être plus long.

Nos formations sont très demandées et notre volonté de faire des groupes restreints afin de vous apporter une formation de qualité limite les modules de télépilotes à 4 participants et les modules théorique ULM à 10 stagiaires.

Anticipez au maximum votre inscription.

Disposez-vous de plusieurs centres de formations ? Où se déroulent les formations ?


Zones d’évolution au pied des salles de formations – 10min de RENNES

Toutes nos formations se déroulent sur Chavagne (35), à une dizaine de km de Rennes.

Nous n’utilisons qu’un seul centre de formation afin de ne pas diluer ni nos compétences, ni la qualité de nos formations.

Cela vous évite également d’être contraint à vous déplacer sur 2 voire 3 villes différentes pour suivre vos formations.
Cela nous permet également d’instruire nos formations avec des formateurs salariés par l’entreprise et donc forcément totalement impliqué dans la qualité des formations qu’ils vous délivrent.

Nous accueillons tout au long de l’année des clients venant des quatre coins de la France, de Nice à Lille en passant par Paris et la Guadeloupe, Metz ou Bordeaux, mais aussi de Belgique et de Suisse. A quelques km de Rennes, vous bénéficier de toutes les prestations de restauration et d’hébergement qu’offre la capitale bretonne.

A 400m de nos locaux, vous disposez d’un accueil en chambre d’hôtes labellisées, dans un cadre paisible et charmant à prix raisonné. Le repas du soir peut être compris dans la prestation du logement. Accès WIFI. Site Internet : lafontainepourvousressourcer.com. Regardez également sur le site airbnb sur lequel vous trouverez des tarifs très attractifs à partir de 100€ seulement pour une semaine d’hébergement.

Vos formations ?


25 Formations

13 Drones différents

Voici le panel de formations proposées par DWA :

  • Les indispensables :
  • Préparation Brevet théorique ULM
  • Télépilote drone expert essentiel 7j
  • Télépilote drone expert 10j
  • Télépilote drone maîtrise
  • MAP & document DGAC
  • Spécialisations aux applications techniques :
  • Modélisation 3D & photogrammétrie
  • Inspection technique
  • Thermographie (Conventionnée Constructys )
  • Maîtrise et optimisation des réglages pour la photogrammétrie
  • Spécialisations aux métiers de l’image
  • Cadrage photo & vidéo montage
  • Cadreur drone
  • Maîtrise et optimisation des réglages pour la photographie
  • Logiciels professionnels :
  • PIX4D Mapper
  • PHOTOSCAN
  • Adobe Photoshop
  • Adobe Première
  • Formations AFDAS :
  • AFDAS - Brevet théorique ULM + Télépilote + Cadreur
  • AFDAS - Télépilote + Cadreur
  • Autres modules:
  • Préparation de mission
  • Maintien de compétences
  • Initiation pilotage
  • Création d'entreprise
  • Communication et réseaux sociaux

Comment nous contacter ?


Contactez-nous directement au 02 99 64 82 17

Ou par e-mail digitalworksaircraft@free.fr


Contacter DWA